Conférence le vendredi 24 janvier 2010.

Publié le par Lou Faro

24012010a.jpg

L’association Lou Faro présente :

Dimanche 24 janvier 2010 à 17h00

Conférence «Irak, Afghanistan, Pourquoi, et après ?»
Rencontre avec Jean-François ANGEVIN-ROMEY

Ancien officier de l’armée américaine, conseiller en sécurité internationale

Hôtel Campanile d’Orange (84100) - 17h00 - Paf 5 €.
Renseignements : loufaro@gmail.com - 06.22.47.82.53.

Cet ancien officier des Forces spéciales de l’Armée de terre américaine, spécialiste de la guerre asymétrique et de ses déclinaisons, diplômé de l’école de guerre navale des États-Unis, a débuté sa carrière en 1969 dans les hauts plateaux du Vietnam à la tête d’une équipe de «Bérets verts». Né en France, il a poursuivi des études classiques à l’Université de Californie parallèlement à son brevet d’officier.

Nommé à l’état-major de l’Armée de Terre au Pentagone, ses connaissances et sa maîtrise des langues lui valent de participer à de nombreuses opérations diplomatiques et de maintien de la paix en Asie, en Europe (à l’époque de la Guerre froide), en Amérique latine (en particulier au Panama, où il « recycle » les soldats perdus de Noriega), aux Caraïbes et en Afrique francophone.

En 1991, il rejoint l’état-major du Commandement des Opérations Spéciales (USASOC) au moment de la première guerre du Golfe, puis participe à l’implantation de la mission onusienne au Sahara Occidental (MINURSO). En 1995, il est au Rwanda, avec la première équipe d’enquêteurs volontaires du Tribunal Pénal International.

Au terme de sa carrière militaire, Jean-François Angevin-Romey rejoint en 1999 la société d’études stratégiques MPRI (Military Personnel Resources Inc.) pour laquelle il organise des conférences de formation en opérations de la paix dans plusieurs pays africains. Installé en France depuis 2001, il est conseiller auprès de l’Onu pour la sécurité internationale en Afrique, en Europe et en Afghanistan. En 2006, il assure la sécurité de l’agence officielle américaine de développement USAID.

Partenaire fondateur d’une société de conseil stratégique luxembourgeoise en maîtrise du risque et management décisionnel, J.-F. Angevin-Romey est considéré comme un expert des dossiers brûlants de la politique étrangère américaine sur laquelle il porte un regard très critique.

Invité récemment sur France 24, il a notamment comparé l’aide iranienne à la résistance armée contre les Etats-Unis à l’aide américaine à la résistance française pendant la 2nde guerre mondiale : « Les Occidentaux infligent aux autres peuples lors de guerres d’agression un traitement qu’ils n’accepteraient jamais pour eux-mêmes.
Les États-Unis n’ont aucun droit de rester sur un seul m² du sol irakien et la résistance irakienne est dans son droit face à l’envahisseur. » Pour Angevin-Romay, il est évident que « la guerre civile qui suivra le retrait des USA en Irak comme en Afghanistan sera terrible et sera l’affaire des irakiens et de personne d’autre.
     La solution des problèmes avec le monde musulman passe par l’établissement de relations normales et l’arbitrage de deux incontournables de région : la Russie et l’Iran. » Un point de vue particulièrement intéressant au moment où les hérauts de la guerre d’agression, notamment Tony Blair, sont cités à s’expliquer sur leurs crimes par leurs opinions publiques.

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article