Centenaire du Futurisme.

Publié le par Lou Faro

Ces jours derniers marquaient le centenaire de la publication dans le Figaro du Manifeste futuriste, écrit par Marinetti. Pour célébrer cet événement, la Mairie de Palerme en Sicile, a donc décidé par majorité, de dédier une rue à Filippo Tommaso Marinetti. L'auteur de la proposition est Giampiero Cannella conseiller municipal, grâce à qui l'ancienne Via BN 21 portera dorénavant le nom du fameux futuriste. (La Destra)
Italie, 1909. Il fait beau à Palerme, (...) Filippo Tommaso Marinetti conduit sereinement, sur l'une des routes n'ayant pas encore connu le nivellement marqué par les obus de la première guerre mondiale. Les ailes de la voiture effleurent des pylônes, quand soudain c'est l'accident. Marinetti, âgé de 33 ans, vient tout simplement d'éviter la mort, ejecté de son véhicule et précipité par la vitesse dans les égouts d'une usine.

Le jeune homme, miraculé, se réveille au milieu des flaques industrielles, persuadé d'être le fils d'une nouvelle espèce. Born again accouché de liquides amniotiques d'un nouveau genre, sans géniteur humain réel. Le présent doit désormais être porteur d'un idéal. Pour Marinetti, ce sera le manifeste du futurisme. Le berceau d'un siècle qui prend sa source dans la robotique, la vitesse et l'ambition d'un monde qui domptera la nature. L'avant-garde, le cubisme, la techno, Matrix, la possibilité d'une île, Dantec, Novövision, le punk, Kraftwerk ou la troisième guerre mondiale prennent leur source dans cet événement, au demeurant singulier. La rupture avec le passé, la définition du présent comme un avenir. (Gonzaï)

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article